Le minimalisme… pourquoi pas ?

Le minimalisme, c’est quoi au juste ?

Déjà, il faut savoir qu’il y a différentes façons d’être ou de devenir minimaliste. Le minimalisme est un mode de vie où l’on revient à l’essentiel. Où l’on garde seulement ce que l’on utilise au quotidien et surtout ce qui est réellement utile.

Ok … Mais pourquoi le minimalisme ?

Je ne vais pas vous apprendre que de nos jours nous vivons dans une société de surconsommation …  (Je crois que je l’ai beaucoup trop répété sur ce blog 😉 ) Magasins qui font rêver, publicités qui donnent envie de tout acheter, promotions pour acheter plus de pantalons que ceux dont nous avons besoin … Bref j’en passe !

Dans le cas où nous n’avons pas réellement besoin de cet objet (acheté suite à une pulsion). Ce dernier va rester au fond d’un placard ou sur une étagère, sans que nous y portions attention. Et c’est comme cela, que nous accumulons un nombre incalculable de choses … Et pour ranger ces objets ils faudra acheter de nouveaux rangements et pour ces nouveaux rangements nous auront besoin de nouvelles pièces … Et donc de louer ou d’acheter un logement plus grand. Voilà comment fonctionne notre société de consommation et voilà pourquoi je pense que nous devons revenir vers un mode de vie plus minimaliste ou du moins plus responsable. Soyons désormais maître de nos achats et arrêtons de nous faire influencer par cette société de consommation!

Oui… Mais comment ?

Quand j’ai commencé à réduire mes déchets, je me suis très vite rendu compte que pour générer le moins de déchets possible on tends forcément vers le minimalisme et on réduit forcément nos achats.

On accumule tellement de choses inutiles au cours de notre vie, qu’on souhaite garder car ceux sont des souvenirs, ou alors « on sais jamais, ça pourra servir ! ». On s’est toutes dit au moins une fois dans notre vie devant notre dressing « j’ai rien à me mettre ! » alors qu’en réalité notre placard déborde …

La première chose à faire et donc de trier !!! Et faire différents cartons « à donner », « à jeter » ou « à vendre ». De mon côté, j’ai profité de mon déménagement en janvier 2018 pour faire un premier tri dans mes affaires. J’ai eu du mal au début, de me séparer de mes affaires. Mais aujourd’hui ces affaires ne me manquent pas ! J’essaie de refaire ce tri à chaque changement de saisons. Adieu mes dizaines de chaussures, centaines de vêtements, dizaines de sacs de marques et bonjour l’application Vinted !!!

Pour les vêtements un peu abîmés et trop vieux je les aient donné au collecte de relais (et oui, comme ça pas de déchet 🙂 ).

Résultat, j’y vois beaucoup plus clair dans mon placard, qui a considérablement réduit et qui est super bien rangé en plus 😉

Lorsque j’ai besoin d’un nouveau vêtement ou si j’ai envie de me faire plaisir. J’ai une règle à laquelle je ne déroge jamais. 1 vêtement entré = 1 vêtement sorti 🙂 . Comme cela je n’augmente pas mon nombre de pièce.

Et c’est beaucoup plus simple pour m’habiller le matin aussi !

Autre domaine dans lequel il fallait que je fasse le tri … Les livres ! Et oui la lecture est une de mes passions dans ma vie. Mais soyons réalistes, à part mes livres préférés dans lesquels j’adore me replonger, les autres étaient lu une seule fois et prenaient pas mal la poussière par la suite. Donc grosse décision à prendre mais la solution était logique … J’ai fait un don à ma médiathèque. Et pour ne pas en racheter de nouveaux et reprendre à accumuler j’ai pris un abonnement à la médiathèque. Aujourd’hui je continue donc à lire 3 à 4 livres par mois sans avoir une bibliothèque qui déborde. Et niveau budget c’est juste super intéressant 😉 (Abonnement 10 €/an à la médiathèque de Valence avec la possibilité d’emprunter sans modération !!!).

Je suis très loin d’être une grande minimaliste. Mais aujourd’hui, j’essaie réellement de me poser la question suivante avant tout achat : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Et si j’en ai vraiment besoin, je me tourne automatiquement vers le marché de l’occasion.

Et vous savez quoi ? ça fait tellement du bien d’y voir plus clair chez soi et dans ses placards … Ça permet aussi dit voir plus clair dans sa tête et de prendre conscience que d’avoir des placards qui débordent c’est totalement inutile  (Du moins pour ma part 🙂 ).

Laisser un commentaire