Le défi rien de neuf

IMG_4193

1er Janvier 2018, je m’inscris au défi rien de neuf, créé par Zéro Waste France. L’objectif étant de ne rien acheter de neuf (ou presque)  pendant 1 an ! L’intérêt ? Trouver des alternatives au neuf, apprendre à consommer différemment et surtout réduire son impact environnemental.

Le nom de ce défi peut faire peur à certains d’entre vous, mais prenez le temps de lire cet article quand même (promis ça ne durera pas longtemps 😉 ). Le but n’étant pas se restreindre ou de se frustrer dans vos achats mais de ré-apprendre à consommer 🙂

Pourquoi y participer ?

Derrière chaque objet neuf, il y a une montagne de ressources naturelles invisibles au consommateur … Produire un objet nécessite énormément d’énergie … Il faut extraire la matière première, la transformer mais aussi la transporter et ces étapes ont un impact sur notre planète …

Prenez par exemple l’industrie du textile (avec toutes ces marques de Fast Fashion qui vous proposent des nouvelles collections tous les mois …). C’est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes au monde (70% des cours d’eau en Chine sont pollués à cause de la fabrication de vêtements). Et l’intérêt dans tous ça ? Avoir le dernier pull H&* à la mode qui aura non seulement fait 2 fois le tour du monde avant d’arriver dans votre magasin mais aura été fait dans des conditions déplorables !

Quelques exemples de déchets cachés :

un téléphone portable : 75 kg de déchets

un ordinateur : 1500 kg de déchets

un jean : 32 kg de déchets + 8 000 litres d’eau

une voiture : 70 tonnes de déchets

Désormais, avant tout achat, je me pose la question suivante : En ai-je vraiment besoin ?

  • Comment ?

Déjà on s’inscrit gratuitement sur le site : Rien de neuf

Leur site vous propose d’ailleurs pleins d’alternatives et de conseils pour vous aider dans votre démarche ! Au 1er Janvier 2019, le site a été entièrement refait avec la possibilité dorénavant d’avoir un suivi sur nos achats (neuf ou d’occasion) pour calculer notre impact sur la planète 🙂

Et là, vous vous dites c’est bien beau toutes ces paroles mais concrètement on fait comment ? Voici les quelques solutions que j’ai appliqué dans mon quotidien 🙂

Pour les vêtements: J’avais déjà vidé une bonne partie de mon dressing sur Vinted. Du coup dès que j’ai réellement besoin d’un vêtement je regarde de suite sur cette application. Je fais toujours attention à prendre des habits qui ne sont pas abîmés ou très peu et j’ai toujours été très satisfaite de mes achats ! Pour les vêtements abîmés, j’ai repris les vieilles habitudes d’aller les réparer chez la couturière 🙂 . Vous pouvez également trouver votre bonheur dans les dépôts ventes !

Pour les livres et DVD: J’ai un abonnement à la médiathèque de mon agglomération et j’emprunte pleins de livres ! Le gros avantage c’est que je ne me restreins plus pour de la lecture (à 10€ l’abonnement par an vous imaginez le gain économique!!! ).

Pour les meubles: Emmaus, vide grenier, ou récupération des meubles des copains ! Cela permet de prendre le temps de les restaurer 🙂

img_2863-e1537275269701.jpg
Une jolie table d’extérieur récupérée, remise en état et vernis

Une jolie table d’extérieur récupérée, remise en état et vernis

IMG_2865
Ma table de salon récupérée suite au déménagement d’un ami

Pour l’électroménager: Le bon coin ou alors on regarde comment le réparer.

Les outils: Acheter une perceuse que vous allez laisser dans un placard pendant des mois ??? No way !!! On loue, on demande aux voisins, aux amis. Il y a pleins d’autres solutions que de laisser un objet sans utilité qui prend la poussière !!!

  • Qu’est ce que cela m’a apporté ?

Ce challenge est super intéressant au niveau financier bien sûr ! Mais il m’a aussi permis d’apprendre à consommer intelligemment. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière avec des placards qui débordent et le besoin d’aller faire les boutiques 1 fois par mois!

Le fait de rallonger la vie de tous ces objets me plaît énormément aussi. L’obsolescence programmée ce n’est vraiment pas pour moi …

Puis c’est pas mal dans la vie de se lancer des défis 😉

Et vous, seriez vous prêt à vous lancer dans le défi rien de neuf ? En 2018, nous étions 15 000 participants … Et si cette année nous étions 100 000 🙂 ?

Laisser un commentaire