Réduire ma consommation d’eau

Rincer nos tasses dans la rivière lorsque nous n’avions plus d’eau dans le Van …

Je me souviens lors de mon Road trip en Nouvelle Zélande et Australie avoir réellement pris conscience de l’importance de l’eau. Il fallait trouver des points d’eau potable pour avoir accès à l’eau. Parfois nous devions faire plusieurs minutes de marche pour arriver à ce fameux point d’eau pour remplir nos bidons vides et notre douche solaire !

Le matin nous utilisions une petite bassine pour nous laver le visage, cette même bassine je l’utilisais pour laver mon linge ou ma vaisselle …

Puis, je suis rentrée en France et il n’y avait qu’a ouvrir le robinet pour avoir de l’eau … Et j’ai oublié avoir galéré pour trouver cette ressource…

J’ai donc voulu reprendre conscience il y a quelques mois de l’importance d’avoir de l’eau potable.

Quelques chiffres …

  • Notre planète est composée à 72% d’eau mais seulement 2,8% de cette eau est de l’eau douce.
  • De nombreuses disparités existent dans les différentes régions du globe … aujourd’hui 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
  • Le pourcentage d’utilisation d’eau dans différents secteurs : Secteur Agricole 70% de la consommation d’eau potable mondiale, secteur Industriel 20% de la consommation d’eau potable mondiale, secteur Résidentiel 10% de la consommation d’eau mondiale.
  • Marillys Macé, directrice du Centre d’Information de l’Eau, explique ainsi “qu’en Europe, notre génération consomme 8 fois plus d’eau que celle de nos grands-parents”.
  • Selon Marillys Macé «on mange plus d’eau que l’on en boit… Par exemple, pour produire le steak de votre assiette, il aura fallu 3 960 Litres d’eau très exactement.»

Devant ces chiffres qui nous mettent au pied du mur, j’ai voulu réagir et trouver des astuces pour réduire ma consommation d’eau à mon échelle.

Quelques astuces …

Comme écris plus haut, le secteur résidentiel représente “seulement” 10% de la consommation d’eau mondiale. Mais je pense qu’il n’y a pas de petits gestes, et si nous faisons tous un effort chez nous, non seulement nous réduirons considérablement notre facture d’eau, mais nous préserverons aussi une des ressources les plus importantes de notre planète !

L’utilisation de l’eau dans la cuisine

Lorsque je dois laver mes légumes j’utilise toujours une petite bassine de la taille de mon évier. Dès que mes légumes sont lavés je récupère l’eau et la verse dans mes petites plantes. Je fais également cela lorsque je fais cuire des pâtes du riz ou des oeufs.

Pour la vaisselle, ou pour me laver les mains je ne laisse jamais couler l’eau du robinet à fond et je coupe dès que je n’en ai pas besoin !

L’utilisation de l’eau dans ma salle de bains

Lorsque je me douche, j’essaie de prendre une douche très rapide (moins de 3 minutes) et je coupe l’eau dès que je me nettoie au savon ou quand je me lave les cheveux. Et bien sûr, je ne mets jamais la pression de l’eau à fond !

PS: Faire pipi sous la douche ou dans la nature ne tue pas 😉

Pour ce qui est du brossage de dents, ou de l’utilisation de l’évier de la salle de bains en général, je ne laisse jamais couler l’eau. Je coupe tout le temps le robinet.

L’utilisation de l’eau dans les toilettes

Petit rappel : 1 chasse d’eau = 9 litres d’eau potable évacuées dans les égouts …

Alors si je ne tire pas tout le temps la chasse d’eau lorsque je fais la petite commission je ne m’en porte pas plus mal !

Sinon j’ai trouvé une super astuce sur instagram qui est de mettre une bouteille de 1,5L d’eau dans ton réservoir de chasse d’eau ! L’eau qui remplira le réservoir sera moins importante et tu économise 1,5 L d’eau par chasse !

Concrètement comment fait-on ?

  • Récupérez une bouteille en verre,
  • Remplissez-là d’eau et rebouchez-là,
  • Placez-là dans le réservoir des toilettes sans qu’elle touche le mécanisme de la chasse,
  • Refermez le réservoir d’eau des WC.

Et si nous parlions viande et vêtements ?

Pour information, 7 900 L d’eau sont nécessaire pour obtenir 1kg de protéines carnées … Je ne vais pas vous conseiller de devenir végétarien, je pense que le choix vous appartient. Mais il faut être conscient que l’élevage de masse est une source de pollution énorme. Nous consommons aujourd’hui plus de viande que nous devrions … Alors peut-être que réduire petit à petit votre consommation ferait énormément de bien à la planète.

L’industrie du textile (2ème industrie la plus polluante au monde) utilise énormément d’eau … Cela fait maintenant 1 an que je n’achète plus de vêtements neuf. Dès que j’ai vraiment (je précise vraiment !) besoin d’un vêtement je me tourne vers le marché de la seconde main. Pour éviter qu’un autre manteau, pantalon ou autre soit créé. Ex : pour créer un jean 8000 litres d’eau sont nécessaires…

J’espère à travers cet article vous avoir un peu aider à avoir des astuces pour réduire votre consommation d’eau. Vous pouvez utiliser une seule astuce, quelques-unes ou toutes… Comme je l’explique souvent il n’y a pas de petits gestes lorsque nous sommes 7 milliards à les faire …

Et si vous avez d’autres astuces pour réduire votre consommation d’eau, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

2 thoughts on “Réduire ma consommation d’eau

  1. Merci pour cette piqûre de rappel ! J’essaie de récupérer l’eau dès que je peux quand je cuisine, par exemple je réfléchis à des plats que je peux cuisiner en avance avec la même eau de cuisson, ce qui économise aussi de l’énergie (histoire de ne pas faire chauffer plusieurs fois la casserole). Pareil que toi, le robinet est coupé dès que je peux, et je fais aussi peu de lessives que possible. J’avais déjà vu cette astuce pour la chasse d’eau mais je n’ai pas encore essayé, mais par contre quand c’est possible on ne tire pas la chasse à chaque fois – ça peut paraître bizarre pour certaines personnes mais tirer la chasse pour chaque petit pipi c’est quand même un sacré gâchis quand on y pense !!
    Depuis plusieurs années mon mari et moi ne cuisinons plus du tout de viande et on essaie d’en manger un minimum à l’extérieur. Quant aux vêtements, même combat que toi, bien que ce soit difficile parfois, faut tenir le coup 🙂 Ce qui aide c’est avoir un petit salaire hahaha, vu que je n’ai pas de toute façon pas les moyens de craquer sur des choses superflues 😉

Laisser un commentaire