Crèmes solaires et Après-soleil

Heyyy coucou ! Nous sommes mi-juin et le soleil est arrivé ! La grande question est, quelle crème solaire choisir avec le moins d’impact sur notre environnement et sur notre santé ???

Je pense qu’il ne faut surtout pas faire l’impasse sur ce produit, même s’il a automatiquement un emballage plastique …C’est tellement important de se protéger du soleil ! Surtout pour moi, qui ai une peau qui tourne en moins de 5 minutes au rouge vif !!

Je sais que certains font leurs crèmes solaires eux-mêmes et c’est génial ! Mais vu ma sensibilité face au soleil je préfère vraiment investir dans une crème solaire bio.

Quelles sont les conséquences des crèmes solaires sur notre environnement ?

15 Millions de crèmes solaires sont vendues chaque années en France. D’après les estimations, 4000 à 6000 tonnes d’écran total sont libérées chaque années dans les zones de récifs tropicaux par les touristes qui se baignent. Ainsi, 10% des récifs coraux mondiaux seraient menacés par les crèmes solaires. Une fourchette établie par l’ARVAM estime que 20 minutes de baignade suffisent pour que 25 % des composants de la crème solaire que l’on vient de se tartiner se répandent dans l’eau de mer.

  • Blanchiment du Corail

En 2008, une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives montrait qu’au moins quatre ingrédients, le paraben, le cinnamate, le benzophénone ainsi que des dérivés du camphre, peuvent tuer les coraux.

La crème solaire comporte des filtres synthétiques, lorsque nous rentrons dans l’eau avec de la crème solaire ces filtres chimiques restent à la surface. Ainsi les crèmes restant à la surface créent une couche empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans la mer. Les coraux sont des plantes, ils ont donc besoin du soleil pour se développer. Sans soleil ils blanchissent et ensuite meurent.

Vous l’avez donc compris, il est très important d’éviter ces produits de synthèses. Avant tout achat prenez donc bien le temps de lire la composition du produit et faites attention au Greenwashing !

sunscreen-risks-sea-ocean

  • les nanoparticules

Les nanoparticules de dioxyde de titane ou dioxyde de zinc produisent des quantités significatives de peroxyde d’hydrogène qui entraînent de hauts niveaux de stress sur le phytoplancton et altère l’ADN, les lipides ou les protéines d’organismes marins.

Trouver une crème solaire moins  polluante ?

  • Les filtres UV minéral

Privilégions des crèmes solaires sans nanoparticules. C’est à dire sans dioxyde de titane et dioxyde de zinc.

  • La biodégradabilité

Choisissez une crème solaire avec le plus de matières naturelles possible. Les matières naturelles sont biodégradables. Les crèmes solaires bios, certifiées par le label Cosmebio d’ Ecocert, doivent contenir 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

  • Les emballages

On mise sur des marques qui utilisent a minima des matières recyclables, et mieux encore, des matériaux bio.

Un après soleil naturel ?

  • L’aloe Vera

Le gel d’aloe vera est un excellent après soleil naturel. Il apaisera instantanément vos brûlures et coups de soleil.

  • La tomate

Et là vous vous dites, elle a craqué son slip ! Mais non pas du tout ! Lorsque vous prenez un coup de soleil, le lycopène (antioxidant naturel) présent dans la peau est détruit. Et la tomate regorge de lycopène.

Il vous suffit donc de couper une tomate en deux et d’étaler le jus sur votre peau jusqu’à absorption totale du jus (une vingtaine de minutes). Répétez ce geste jusqu’à la disparition du coup de soleil.

x

Et, vous ? quel est votre crème solaire et après soleil ?

Publié par

Salut à tous ! Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et suis passionnée de voyage, d'écologie, de mode et de vivre façon "zéro déchet". A travers ce blog vous pourrez découvrir (ou re découvrir) quelques astuces pour réduire vos déchets tout en gardant votre féminité. Bonne découverte !

2 commentaires sur « Crèmes solaires et Après-soleil »

  1. Hello! Article très intéressant! Moi aussi, je suis très attentive aux crèmes solaires en grande fan de snorkeling car effectivement tous les produits contenus dans les crèmes ont un impact sur l’environnement. Moi, j’ai opté pour la crème minérale Avène qui me semble pas mal…

    1. Coucou, merci pour ton retour 😊 Je ne connais pas spécialement la crème Avène 😉 il faut juste bien penser à prendre une crème bio et vérifier les ingrédients dedans 😊😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.