La Lithothérapie

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à soigner aux moyens de cristaux. Les cristaux émettent une vibration singulière et améliorent notre bien-être.

Tu peux les porter sur toi la journée, méditer avec ou encore les mettre dans une pièce pour augmenter les énergies positives du lieu.

Comment et où choisir ses pierres ?

Cette question me revient souvent lorsque vous m’écrivez ou quand je discute avec mes amis.

Déjà, je conseille vraiment d’éviter les achats sur internet (sauf si tu ne peux pas faire autrement). Le mieux est d’aller dans une boutique spécialisée ou de rencontrer un(e) lithothérapeute, comme cela tu pourras vraiment sentir les pierres qui t’attirent, si elles sont de bonnes qualités, si elles ont été extraite en respectant l’environnement. Car oui, l’extraction de ces pierres soulèvent un réel problème écologique. Attention donc à ne pas acheter n’importe où tes cristaux.

Personnellement, lorsque je me suis offerte mes premières pierres, je me suis laissée guidée par mon intuition et je ne me suis pas posée de question. Puis, j’ai voulu m’y intéresser de plus près j’ai donc lu le livre de Aurore Widmer – La magie des cristaux qui m’a énormément aidé dans mes recherches.

IMG_9031

Mais le plus simple est que tu te laisses guider dans une boutique, que tu prennes le temps de regarder, de toucher et de sentir les cristaux. Tu verras immédiatement de quoi tu as besoin.

Tu peux aussi acheter une pierre pour régler une problématique précise. Dans ce cas je te conseille de vraiment lire le livre de Aurore Widmer ou alors de rencontrer un(e) spécialiste.

Comment purifier et charger ses pierres ?

Lorsque tu as trouvé ta pierre il est très important de la nettoyer de ses énergies cumulées avant de la recharger.

Personnellement, je purifie mes pierres par fumigation avec de la sauge blanche (ou palo santo, mais écologiquement le palo santo soulève certaines problématiques) ou je les dépose aux pieds de mes plantes, à même la Terre. L’important lorsque tu pratiques l’une ou l’autre technique est de les nettoyer avec l’intention de les vider de leurs énergies cumulées.

IMG_8981

Combien de temps ? À toi de le ressentir (et oui une fois de plus suis ton intuition !). Tu peux les laisser plusieurs minutes ou plusieurs heures dans la Terre. Pareil pour la fumigation, tu peux laisser la fumer autour des pierres pendant quelques secondes ou quelques minutes.

Pour les recharger, tu peux le faire soit les nuits de nouvelle Lune ou de  Pleine Lune (Je te renvoie à mon article sur les Influences de la Lune), soit les recharger au soleil. Mais attention certaines pierres n’aiment pas la lumière du soleil. C’est le cas pour les cristaux de couleurs claires comme le Quartz ou l’Améthyste.

Tu peux les purifier et les recharger dès que tu en ressens le besoin ou dès que tu as travaillé avec la pierre. Personnellement, je prends le temps de recharger mes cristaux 2 fois par mois minimum (Nouvelle Lune et Pleine Lune). Et si  je travaille avec une pierre dans un but précis je la purifie et la recharge automatiquement après.

Mes pierres coup de cœur

J’ai des pierres sous forme de bracelets que je mets régulièrement, mais j’adore travailler avec mes pierres roulés.

J’aime méditer avec elles selon le chakra que je veux travailler (pour plus d’informations sur les chakras, je te renvoie à mon article Les Chakras)

 

  • Le quartz fumé : Ancrage, paix et libération. Elle m’aide à retrouver le calme. (1er chakra)
  • La jaspe rouge : Passion, motivation et dynamisme. Elle m’aide à retrouver l’énergie, je l’ai toujours sur moi au bureau. (1er et 2ème chakra)
  • La Cornaline : Créativité, confiance et féminité. C’est la pierre de la féminité, elle m’aide à stimuler ma créativité. (2ème chakra)
  • L’œil de Tigre : protection, affirmation, équilibre. Elle me protège du négatif, je l’ai pratiquement tout le temps sur moi. (3ème chakra)
  • Quartz Rose : Amour, tendresse, pardon. C’est la pierre de l’amour. (4ème chakra)
  • La Calcédoine : Expression, maturité, harmonie. Elle m’aide à m’exprimer avec les mots juste et en douceur. (5ème chakra)
  • L’Améthyste : Paix, spiritualité, sagesse. Elle m’aide à me calmer et aussi à méditer. (6ème chakra et 7ème chakra)
  • Le Cristal de Roche : Amplification, purification, équilibre. C’est LA Pierre qui répond à tous les problèmes, elle nettoie les autres cristaux. (Corresponds à tout les chakras)

 

 

J’essaie dans cet article de répondre aux questions que je reçois au quotidien. Mais sache que la meilleure des réponses est ton intuition. Si une pierre ne t’attire pas, c’est qu’elle n’est pas faite pour toi. Si tu sens qu’elle ne t’apporte plus rien ou que tu ne veux plus l’utiliser c’est surement qu’elle a cumulée trop d’énergies et qu’il est temps de la nettoyer.

Bref, fais toi confiance !

Un énorme merci pour les conseils de Aurore (Cocci Bijoux) chez qui j’ai acheté la majorité de mes cristaux.

Publié par

Salut à tous ! Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et suis passionnée de voyage, d'écologie, de mode et de vivre façon "zéro déchet". A travers ce blog vous pourrez découvrir (ou re découvrir) quelques astuces pour réduire vos déchets tout en gardant votre féminité. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.