L’Afrique du Sud

Octobre 2019, le moment pour nous de découvrir un pays que nous rêvons de voir depuis des années, l’Afrique du Sud.

Un pays marqué par son histoire, tellement récente. La fin de la politique de l’Apparteid date seulement de 1995 et les tensions entre communautés s’en ressentent encore.

Nous avons décidé de partir 3 semaines, 16 jours sur place réellement en comptant le voyage.

Nous avons fait 2 jours à Johannesbourg et SOWETO, 5 jours dans le parc Kruger, 1 journée aux Blyde Canyon et 7 jours à Cape Town.

Quelques informations générales :

La monnaie la bas et le Rand 1€ = 16 Rand (environ). Nous avons retiré de l’argent en France et échangé sur place. Mais avec le recul, je pense que le mieux est de retirer sur place car les frais de banque et les frais du taux de change sont assez équivalents. Et pour être honnête avoir beaucoup de liquide sur soit la bas n’est pas très rassurant.

Concernant la conduite, pas besoin de permis international. Nous avons loué une voiture sur place avec Avis. Et que ce soit lors de la récupération de la voiture ou lors des différents contrôles de police, ils vérifiaient notre permis Français. Mais avoir un permis international est toujours un plus au cas ou ! Pour information, la demande de permis est gratuite est se fait via ants.gouv.fr. Le permis est valable 3 ans.

Et on roule à gauche en Afrique du sud 😉

Au sujet de l’eau, elle est potable partout dans le pays. Pas besoin d’acheter des bouteilles plastiques ! Tu peux remplir ta gourde (même dans le parc Kruger) et réduire considérablement tes déchets.

D’ailleurs, parlons déchets … Les lieux touristiques sont plutôt très propres ! La plupart du temps tu pourras trouver des poubelles de tries et des poubelles pour ordures ménagères.

Tu pourras facilement trouver des magasins qui proposent du vrac (toujours dans les lieux touristiques hein 😉 ). Nous avons même vue une enseigne  de grande distribution qui proposait des sacs réutilisables pour acheter ses légumes 🙂

Par contre, dans les coins qui ne sont pas fréquentés et qui sont malheureusement touchés par la pauvreté … C’est autre chose … !

Nous avons vu, (comme en Asie) énormément de déchets (voir carrément des fosses à déchets) sous les arbres, dans les jardins, aux bords des routes…

Concernant la nourriture dans les restaurants … Le stress était à son comble de notre côté ! Puisque je suis végétarienne et mon chéri est intolérant au gluten ! Et qu’elle surprise de voir des restaurants (dans les lieux touristiques) proposer systématiquement des alternatives sans gluten, végétariennes et vegans !

 

Publié par

Salut à tous ! Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et suis passionnée de voyage, d'écologie, de mode et de vivre façon "zéro déchet". A travers ce blog vous pourrez découvrir (ou re découvrir) quelques astuces pour réduire vos déchets tout en gardant votre féminité. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.