Le Paganisme

Qu’est-ce que le Paganisme ?

Le paganisme est une croyance, une religion qui respecte, célèbre et honore la Nature. Les pratiquants sont appelés les païens.

Pour la petite histoire, ce terme est employé depuis le VIème siècle par les Chrétiens pour désigner les personnes ni Juives, ni Chrétiennes. Les personnes n’étant pas baptisées, été appelées les païens.

Depuis quelques années, nous observons un regain pour le respect et la célébration de la Nature. C’est pour cela, que j’ai envie de t’en parler un peu plus ici et de t’éclairer à ce sujet.

Les différentes branches :

Il existe  trois branches principales dans le Paganisme.

  • Les Sorcières

Contrairement à ce que l’on croit, les sorcières ne sont pas de vieilles femmes au nez crochus volant sur un balai et jetant des mauvais sorts.

Non ! Les sorcières étaient des femmes indépendantes, veuves ou ménopausées. Elles connaissaient la nature, guérissaient avec les plantes, étaient très souvent sage femmes et avaient un grand savoir. Mais, ces femmes faisaient peur aux hommes, puisqu’elles n’avaient pas besoin d’eux !

À partir du Moyen-âge et jusqu’à la Renaissance, les hommes ont voulu s’accaparer la Médecine. De là, est née la chasse aux sorcières. Il suffisait qu’une femme soit indépendante, paysanne ou guérisseuse pour qu’elle soit dénoncé et brulé.

Aujourd’hui, les femmes sorcières ou Wicca (mouvement féministe né au 20ème largement répandu en Angleterre) sont des femmes qui se réapproprient la Nature, qui confectionnent des remèdes de Grand-mères, qui suivent les cycles de la Lune et qui célèbre la Nature.

  • Chamans et Chamanes

Les chaman(e)s, sont des personnes capables d’interpréter les signes et de communiquer avec les esprits.

C’est l’intermédiaire entre les humains, les esprits et la Nature. Ils relient le monde physique et l’univers subtil qui nous entoure.

Pour communiquer avec les esprits, ils entrent  dans un état de transe avec des Tambours Chamaniques.

  • Druide et Druidesses

Les Druides et Druidesses sont des personnages très important dans la société celtique. Ils sont détenteurs de savoir, guérisseurs, connaissent la nature, sont philosophes. Ils sont souvent  considérés comme l’intermédiaire entre les Dieux et les Hommes.

Les célébrations Païennes : Les Huit fêtes de l’année

Les saisons rythment nos vies, pour les Païens ils existent 8 temps fort dans l’année. Ses fêtes, appelées Sabbats sont répertoriées dans la roue de l’année.

Elles se divisent en solstices d’été (Litha) et d’hivers (Yule) et en équinoxe de printemps (Ostara) ou d’automne (Mabon). Ce sont les Sabbats Mineurs.

Puis il y a les Sabbats majeurs, les fêtes du feu, la plus connues étant Samhain, le nouvel an des sorcières.

Certaines de ces fêtes ont inspiré les fêtes dites commerciales ou chrétiennes. Samhain corresponds à Halloween, Yule à Noel.

  • Les Esbats de Pleine Lune

Les esbats sont des célébrations les soirs de Pleine Lune. Souvent, nous pensons que seulement les sorcières célébraient ces esbats. Et pourtant, toutes personnes intimement relié à Mère Nature ou à la Lune peut célébrer, ressentir ou vivre en pleine conscience cette journée. 

Allumer une bougie, méditer, écrire. 

Il y a 13 Pleines Lunes par an donc 13 esbats de Pleine Lune pour ritualiser, célébrer et vibrer.

J’ai voulu écrire cet article car depuis quelques années maintenant, je ressens l’appel de la Nature et l’importance de sa célébration. J’ai renoué des liens avec elle.

Je prends le temps aujourd’hui, de ritualiser les jours d’esbats ou de sabbats. 

Et quel bonheur de vivre au rythme des saisons et de la Lune.

Le Paganisme prône tout simplement le retour aux forces de la Nature.

Publié par

Salut à tous ! Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et suis passionnée de voyage, d'écologie, de mode et de vivre façon "zéro déchet". A travers ce blog vous pourrez découvrir (ou re découvrir) quelques astuces pour réduire vos déchets tout en gardant votre féminité. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.