Mes huiles essentielles indispensables

Dans mon approche zéro déchet et Slow life, j’avais envie de réduire drastiquement les médicaments pour les bobos du quotidien … Je me suis donc retournée vers les huiles essentielles 🙂

Et vous savez quoi ? Les huiles essentielles peuvent servir dans différents domaines 😉

Un bouton en plein milieu du front ? Un rhume ? Une envie d’odeur naturelle dans votre chez vous, sans tous ces produits chimiques que vous propose l’industrie pharmaceutique ??? Les huiles essentielles vont vous aider à changer votre mode de consommation ! 🙂

Attention ! les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femmes enceinte ni sur les enfants de moins de 6 ans.

huile essentielle 2

  • L’huile essentielle pour les boutons

Lorsque un P***** de bouton apparaît en plein milieu du visage (Oui, parce qu’un bouton c’est jamais caché derrière l’oreille !!!) notre meilleur ami sera l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé). C’est un antibactérien naturel et très simple d’usage.

Pour l’utiliser il vous suffit de poser une goutte pure sur votre doigt (ou coton tige) et de l’appliquer sur le bouton. Vous pouvez faire ce geste 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition du bouton  (pendant 6 jours maximum).

  • L’huile essentielle pour les bobos, la menthe poivrée

Migraine:  La menthe poivrée apaisera vos migraines et maux de tête. Mettez une goutte d’huile essentielle sur vos doigts et massez-vous les tempes (en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux… Oui la menthe ça pique les yeux !)

huile essentielle

Piqûre d’insecte : Ici aussi la menthe poivrée vous sauvera la vie. Une goutte sur la piqûre suffira.

Règles douloureuses : en massage du bas-ventre, diluer fortement avec une huile végétale.

Troubles digestifs (ballonnements, aérophagie, indigestion…) : en massage sur l’abdomen (diluer dans une huile végétale), ou faire 1 trace dans la bouche.

 

Petite aparté, pour les gens qui travaillent beaucoup, qui pensent aux dépensent, à l’argent, qui sont stressés etc … et qui n’arrivent plus à profiter des moments de plaisir et de relâchement dans la vie : Utilisez l’huile essentielle de Ylang Ylang dans le bain (mélangé en amont avec du savon), ou en massage (3 gouttes diluées avec 1 cuillère à café d’huile végétale)  sur le coeur et en diffusion lorsque nécessaire. <3

  • Les huiles essentielles pour votre maison

Pour les produits ménagés j’utilise le Tea tree comme anti-bactérien à diluer dans du vinaigre blanc.

Sur des galets je mets 2 goutes d’huiles essentielles de menthe verte (parce que mon chéri adore… Il dit que ça sent le chewing-gum dans la maison 🙂 ) et j’utilise aussi l’huile essentielle de lavande ou le Baume du Pérou (mais il tâche un peu celui là ..)

  • Les huiles essentielles de l’hiver

Et pour les petits bobos de l’hiver ??? J’ai trouvé pleins de solutions ne vous inquiétez pas 😉

    • huile essentielle de Ravintsara: 5 gouttes dans l’eau chaude (faire bouillir l’eau dans un bol, couvrez vous d’une serviette et inhalez pendant 5 minutes à 10 minutes), elle est particulièrement indiquée pour le rhume et le nez bouché.
    • huile essentielle de Tea tree : ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s’utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
    • L’huile essentielle de thym : contre les coups de froids,  faire bouillir de l’eau dans un bol et mettre une goutte, puis inhalez pendant 5 minutes.
    • L’huile essentielle d’eucalyptus radié : une des meilleures HE contre le rhume et nez qui coule (4 gouttes dans un bol d’eau chaude).
    • L’huile essentielles de Niaouli : est antibactérienne et antivirale. 1 goutte sur un sucre à faire fondre sous la langue ou dans une cuillère à café de miel  3 fois par jours. 3 gouttes d’HE de Niaouli mélangées à 3 gouttes d’HE de Ravintsara en friction sur le thorax et le haut du dos.

Ou trouver ces huiles essentielles ?

Vous pouvez trouver toutes ces huiles en magasin bio (Marcel et Fils, Biocoop etc …)

Publié par

Salut à tous ! Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et suis passionnée de voyage, d'écologie, de mode et de vivre façon "zéro déchet". A travers ce blog vous pourrez découvrir (ou re découvrir) quelques astuces pour réduire vos déchets tout en gardant votre féminité. Bonne découverte !

Un commentaire sur « Mes huiles essentielles indispensables »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.