Confiture de poires

Une grande première pour moi ! J’ai envie de pousser le zéro déchet pour mon petit dej’ le matin 🙂 Donc autant faire ma propre confiture !!

J’avais de sacré aprioris là-dessus … Je pensais que ça prenait énormément de temps et que c’était compliqué ! Mais en fait pas du tout !!!

Puis, le challenge Février sans supermarché  me pousse un peu à faire pleins de choses moi-même. Même si je peux trouver facilement ma petite confiture bio sur le marché ou chez un artisan, c’est quand même hyper valorisant de savoir le faire soi-même 😉

Ici, j’ai choisi la confiture de poires, car nous sommes en février et niveau fruits je n’avais pas trop de choix. Et oui, autant privilégier les produits locaux et de saison pour aller jusqu’au bout de la démarche !

 

  • Première étape : Faire ses courses sans supermarché bien sûr 😉

Samedi matin, institution Valentinoise oblige, direction le marché pour acheter 1 kg de poires bio, d’origine de la Drôme.

Et puis, direction la petite épicerie vrac de Portes les Valence – Comme 3 pommes – Ce magasin propose énormément de vrac et de produits locaux. J’y ai acheté un peu de sucre. Et c’est tout !

Tu as donc compris, les ingrédients pour cette recette de confiture sont :

1 kg de poires

500 g de sucre

 

Comme c’était mon premier test, j’ai juste mis 600g de chaque. Mais tu peux en faire autant que tu veux hein 😉 !

 

  • Deuxième étape : La stérilisation des bocaux

Dans une casserole porte à ébullition de l’eau, plonge tes bocaux et couvercles dedans pendant 10 minutes (les bocaux doivent être complètement recouvert d’eau).

Sors-les de ta casserole et laisse-les sécher naturellement  à l’envers sur un torchon sec et propre. Ne les essuie pas.

IMG_8058
Stérilisation des bocaux
  • Troisième étape : La recette

Dans une casserole mets tes poires coupées, épluchées et ton sucre.

 

Remue de temps en temps et laisse cuire  pendant 25/30 minutes.

IMG_8062

À la fin, enlève l’écume (perso je l’ai fait avec une grosse cuillère).

Mets ta préparation dans tes bocaux, ferme-les bien, laisse-les retourner le temps que tes confitures refroidissent.

 

Une fois froid retourne tes bocaux et conserve-les dans un placard fermé. Selon ma grand-mère tu peux les conserver jusqu’à 3 ans !

 

Et voilà ! C’est pas si compliqué en fait ! 🙂

Et toi, tu fais tes propres confitures

 

 

Publié par

Salut à tous ! Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et suis passionnée de voyage, d'écologie, de mode et de vivre façon "zéro déchet". A travers ce blog vous pourrez découvrir (ou re découvrir) quelques astuces pour réduire vos déchets tout en gardant votre féminité. Bonne découverte !

2 commentaires sur « Confiture de poires »

  1. Mais c’est trop facile!!! Moi aussi j’avais cette croyance limitante… Je me disais que ce n’était absolument pas à ma portée… Merci pour cet article, je le garde dans un coin parce que je vais sûrement tenter l’expérience! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.